Bilan des projets culturels 2023-2024

Jeunes en Librairie 2024-25: c’est reparti !

Reconduit dans l’établissement pour la 3ème année consécutive et soutenu par la DRAC, le projet aura permis cette année aux élèves de seconde 5 de s’initier à l’univers de la BD (engagée ou de pur divertissement). Les élèves ont rencontré Olivier Romac, venu braver le froid rigoureux d’un petit matin hivernal nancéen. Sans langue de bois, l’auteur et illustrateur de récits de fantasy et d’aventures a exposé son parcours, les difficultés rencontrées au moment de la pandémie Covid-19 et son amour inconditionnel pour le dessin et la nature. La séance s’est achevée par un atelier d’initiation au dessin, à la plus grande joie de tous.

Un grand merci à Olivier Romac pour son intervention !

Description action n°1

Jeunes en Librairie 2024-25: un RV attendu !

C’est dans une ambiance décontractée et chaleureuse, que les élèves de seconde 5 ont retrouvé Pauline et Pascal à la Librairie « Plus Belles Les Bulles » de Nancy, avec une collation de bienvenue.

Lors d’une première rencontre, organisée en classe quelques jours auparavant, les élèves avaient pu échanger librement avec les deux libraires passionnés, sur les métiers du livre, les parcours professionnels des 8 membres de l’équipe de la librairie ou le choix d’ouvrir une librairie axée sur les BD et les Mangas.

En ce mardi matin, les élèves ont ainsi eu tout loisir de poursuivre leurs échanges sur la BD engagée, tout en déambulant dans les rayons de la librairie et profitant des conseils des vendeurs.

Redécouvrir les classiques ou les dernières nouveautés, s’offrir un livre ou prendre plaisir à en offrir à un proche… C’est ce qu’a permis l’opération « Chèques Lire », financée par la Ministère de la Culture. Ce fut un moment de partage et de découverte très apprécié par les élèves.

Merci à toute l’équipe de la librairie « Plus Belles les Bulles » pour leur accueil !

Les Mots en Or 2024 Les finalistes

Les 2des du Lycée Jeanne d’Arc, vice-champions du concours des Mots en or

Octave, Emile, Siméon, Rémi, Lina, Rose et Yasmine de la classe de 2de6 ont constitué une équipe volontaire et dynamique prête à relever le défi des différentes épreuves du concours francophone des Mots en or, organisé par la Fondation Voltaire.

Pour la première épreuve pour laquelle ils étaient en compétition avec 350 équipes, ils ont dû apprendre à épeler et à définir 150 mots et réussir une épreuve chronométrée lors de laquelle ils devaient chacun en épeler et en définir cinq.

Pour la seconde épreuve qui consistait à inventer, en deux heures, un texte de 2250 caractères et à y intégrer 7 mots imposés, ils étaient en compétition avec 6 autres équipes.

Quant à la finale, il fallait lire avec éloquence le texte ainsi produit. Yasmine a été désignée par le jury pour concourir au nom de son équipe. Malgré une prestation sans faute, l’équipe a été coiffée sur le poteau par celle du lycée français de Mexico.

Lors de chacune des épreuves, l’esprit d’équipe et l’inventivité a joué à plein !

Un grand bravo à cette équipe méritante qui a porté haut les couleurs de notre lycée ! En lien, le texte « Paris 3088 » inventé par les élèves.https://www.youtube.com/watch?v=uOzn9fMW3kI

Nuits de la lecture 2024-25:

Des Lectures au Bunker en langue anglaise, en passant par le ¼ d’heure de Lecture ou le Concours de Nouvelles organisé par le CVL, le lycée a vibré cette année sur le thème national du « Corps ».

C’est dans ce cadre, que trois classes de secondes ont eu le plaisir de retrouver la conteuse Nathalie Galloro, accompagnée de son assistant technique Dimitri Oukkal, pour son spectacle musical « la petite Sirène ». Ce conte musical métaphorique de l’adolescence et ses transformations, inspiré de Hans Christian Andersen, a séduit les élèves par sa poésie et son intemporalité. Une pause pour découvrir l’univers enchanteur du conte pour … Ados et Adultes !