Sur les traces du Passé Colonial à NANCY et en Lorraine
L’espace public est peuplé de références au passé dont nous ne sommes pas toujours bien conscients. Les statues, les noms de lieux, les bâtiments, les monuments, en dehors de leur fonction propre, ont souvent perdu leur sens premier pour nous qui les voyons tous les jours.
Le travail que nous avons mené a pour but d’éclairer leurs significations et leurs buts premiers au travers d’une enquête sur les rapports entre histoire et mémoires.
Nous avons choisi de partir sur les traces du passé colonial dans une ville qui était a priori bien loin des colonies. Et pourtant, notre quête nous a révélé les liens multiples que Nancy et la Lorraine ont entretenus avec la colonisation.
Au fil des mois, nous avons partagé sur le blog nos recherches, nos photos, nos documents que vous pourrez également retrouver sur la carte Nancy-colonies.
Les notices que vous pourrez lire dans les pages suivantes ont été rédigées par les élèves de terminale. Il faut les lire comme telles. Certaines apportent une réflexion originale à partir de documents inédits, d’autres sont plus prudentes et reprennent des informations sur lesquelles d’autres personnes ont déjà travaillé. J’ai fait le choix de ne pas modifier ces notices, sinon marginalement, quand bien même l’approche choisie s’éloignerait un peu de mes consignes.
Sur le blog (https://nancycolonies.blogspot.com/), certaines notices peuvent être écoutées dans une version audio, enregistrée par leurs auteurs. Vous pourrez également y retrouver la carte permettant d’identifier près de 200 lieux à Nancy et alentours en lien avec la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne.
Etienne Augris
Professeur